En France

Des économistes plaident pour une réforme de la fiscalité des successions, car la France devient une « société d’héritiers »

today22 décembre 2021 3

Arrière-plan
share close

Le Conseil d’analyse économique rappelle que cette fiscalité profite aux 0,1 % les plus aisés, consommateurs de dispositifs d’exemptions.

Difficile d’imaginer sujet plus impopulaire que la taxation de l’héritage. Difficile, pourtant, d’imaginer sujet plus consensuel parmi les économistes, tant l’héritage est devenu un facteur déterminant dans la concentration des patrimoines, depuis le début des années 1970, en France comme ailleurs en Occident.

Dans le sillage de la crise due au Covid-19, certains Etats, essorés par des mois de soutien budgétaire fourni à leurs économies, ont envisagé d’alourdir la fiscalité des successions, comme les Etats-Unis, avant de faire machine arrière face à l’hostilité déclenchée par une telle mesure. En France, ce sujet brûlant n’a pas vraiment émergé dans la campagne, même s’il divise déjà les candidats. La droite et l’extrême droite proposent d’alléger la fiscalité sur les successions – Marine Le Pen et Valérie Pécresse veulent défiscaliser plus régulièrement les dons, Eric Zemmour veut exonérer les transmissions d’entreprise familiale –, tandis qu’à gauche le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, propose de plafonner les sommes héritées à 12 millions d’euros.

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent

En France

Coronavirus en France : plus de 84 000 nouveaux cas, une situation « critique »

COVID. L'épidémie de coronavirus en France s'intensifie avec plus de 84 000 nouveaux cas recensés. Un record de nouvelles contaminations au Covid-19 en 24 heures. Olivier Véran a indiqué que la France "dépassera très vraisemblablement les 100 000 contaminations par jour d'ici la fin du mois". Le dernier bilan du Covid-19 en France fait état de 84 272 nouvelles contaminations, ce mercredi 22 décembre. Les chiffres communiqués par Santé publique France montrent donc que le nombre de […]

today22 décembre 2021 2


0%