Des milliers de personnes à Strasbourg et à Paris, des centaines à Marseille… Dans toute la France ce samedi, des rassemblements ont eu lieu pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Maudite soit la guerre« , « Poutine bombarde ma belle Ukraine » : dans plusieurs villes de France, des manifestants ont protesté samedi contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie et conspué le président russe, très inquiets de savoir « jusqu’où il peut aller« .
A Strasbourg, siège du Conseil de l’Europe, 3.100 personnes selon la préfecture se sont rassemblées avec drapeaux ukrainiens et pancartes proclamant « Poutine killer » (« Poutine tueur« ) ou « Stop à la guerre« . Vladimir « Poutine et toute sa clique devront payer le prix pour cette agression et devront faire face à un tribunal international« , a lancé à la foule Borys Tarasyuk, représentant permanent de l’Ukraine au Conseil de l’Europe.
Sur la place de la République, à Paris, 5.000 manifestants, selon la préfecture de police, scandaient « Poutine assassin« , « Poutine terroriste« . Telle Liliya Gryshuk, Ukrainienne de 29 ans résidant à Paris, qui tranche : les gens en France « ne s’y attendaient pas (à la guerre). Nous on avait raison : Poutine, c’est une ordure« . « Et personne ne va nous aider ?« , interroge la jeune femme. Dans la foule qui chante en ukrainien, des femmes pleurent.
Commentaires d’articles (0)