Your dedications
Machaka Babadi Merci pour la musique Mahoraise Samantha S. Aaron Mills - Secret Conspirancy (Lian July Remix) This song is dedicated to my dear dad, I love you! 😘 Jennifer S. Chemical Brothers - Galvanize (Remix) 🙀😜 I love your music! Please play my song for this afternoon

Faits divers

Le dirigeant de l’entreprise IBS n’était pas seul sur le banc des prévenus

today20 janvier 2026 1

Arrière-plan
share close

Le dirigeant d’IBS, entreprise majeure dans le secteur du BTP à Mayotte, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Mamoudzou à cinq ans de prison pour avoir commandité l’agression d’une avocate en 2015.

 

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a condamné, mardi 20 janvier, Théophane « Guito » Narayanin à cinq ans de prison pour avoir commandité l’agression d’une avocate exerçant à Mayotte au moment des faits, il y a une dizaine d’années. Les juges ont suivi les réquisitions du parquet.

La peine est assortie d’un mandat de dépôt différé, ce qui signifie que l’intéressé n’est pas incarcéré immédiatement. La date d’exécution de la peine devra être fixée ultérieurement par la juridiction. En cas d’appel, la mise à exécution de la peine serait suspendue. Les prévenus disposent d’un délai de dix jours pour interjeter appel.

Outre la peine de prison, le tribunal a condamné Théophane Narayanin à 75 000 euros d’amende et à une interdiction d’exercer toute profession commerciale pendant quinze ans.

Considéré comme le donneur d’ordre

Présenté par l’accusation comme le « cerveau » de l’agression, le dirigeant de l’entreprise IBS n’était pas seul sur le banc des prévenus. Quatre autres personnes étaient également jugées dans ce dossier.

Lors de l’audience du 10 décembre, le procureur avait estimé que les éléments du dossier permettaient d’établir le rôle central de Théophane Narayanin. « Il existe des preuves qui montrent qu’il est le donneur d’ordre », avait alors affirmé le ministère public.

Les faits, anciens de près de dix ans, avaient marqué la profession juridique à Mayotte. L’avocate ciblée exerçait sur l’île au moment de l’agression, commanditée selon la justice pour entraver son action professionnelle.

Écrit par: Ana Mayotte

Rate it