Faits divers

les Comores confirment vouloir n’accueillir que les sans-papiers volontaires au retour

today16 mai 2023 344 2 4

Arrière-plan
share close

Le gouvernement comorien a confirmé, lundi 15 mai, qu’il n’accueillerait que les Comoriens en situation irrégulière dans le département français voisin de Mayotte qui sont volontaires pour rentrer au pays, dans un contexte de bras de fer avec Paris sur le sujet.

La SGTM a annoncé mercredi dernier son intention de reprendre la liaison maritime. Contacté lundi par l’AFP, un employé de la compagnie a confirmé « la reprise des rotations ce mercredi ». Mardi dernier, à l’issue d’une rencontre à Paris entre leurs ministres de l’Intérieur, France et Comores avaient officiellement « réaffirmé leur volonté de lutter contre les trafics et contre les passeurs ».

Gérald Darmanin voulait se rendre à Moroni

Le porte-parole du gouvernement d’Azali Assoumani révèle dans la foulée que ce sont les autorités françaises qui ont sollicité ces entrevues. On dit aussi que le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, était prêt à venir à Moroni avant d’annuler le déplacement à la dernière minute. Pour sa part, le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a tenu à préciser que cette réouverture des liaisons maritimes ne signifie pas pour autant que les contrôles seront abandonnés.

Écrit par: Ana Mayotte

Rate it

0%